Définition et analyse : « Hardcore Gamer »

Définition et analyse : « Hardcore Gamer »

« Hardcore gamer » : le sportif et technicien de haut niveau

Le terme Hardcore Gamer, traduit habituellement en français par celui de « Joueur passionné », désigne un joueur de Jeu vidéo qui s’implique énormément dans un Jeu et qui recherche la compétition et la performance à travers le Jeu vidéo. Cependant, ce terme peut être plutôt traduit, à la lumière du terme « hard-core », par celui de joueur extrême. En effet, le hardcore gamer, est un expert, un dur dans son domaine, qui joue le Jeu à fond et au fond (core=noyau). Le hardcore gamer est généralement un habitué des salles de réseaux, des parties Lan (Local Arena Network), ou des compétitions sur Internet.
Ce terme renvoie à une dimension sportive et perfectionniste qui est à l’origine du développement du pro-gaming, c’est-à-dire aux compétitions de Jeu vidéo dont les « matchs » et les résultats ont été retransmis sur les chaînes de télévision. C’est notamment la cas au Japon où le Jeu vidéo est un sport nationale.
Le hardcore gamer parvient, à force d’investissement et d’exercice répétés, à un niveau de reflexe et d’anticipation tout à fait remarquable aussi bien sur le plan générale de la connaissance du déroulement et du « comportement du Jeu », que dans la manipulation de son Avatar ou encore au niveau de la réflexion et de la mise en place de stratégie de réalisation de schéma d’intention complexes.
Cette recherche de perfection s’observe généralement aussi dans son utilisation de son matériel informatique qu’il maitrise et qui est souvent un matériel de qualité et de pointe. Le hardcore gamer est très cultivé sur le plan des technologies informatiques. Il excelle dans son domaine et connait les moindres recoins et secrets de son Jeu.
Ces précisions laissent penser que le hardcore gamer présente un mode d’utilisation de l’objet ou un rapport à l’objet davantage orienté du côté de la fusion avec l’objet, avec une fantasmatique d’un corps-à-corps et de pénétration au cœur de l’objet (core=noyau). Mais il développe également une position de maîtrise des moindres mouvements et déplacement, notamment dans les F.P.S. ou le contrôle des déplacements du personnage dans un univers en trois dimensions suppose une totale correspondance avec la représentation de la musculature et de l’espace.
Le terme hardcore gamer est surtout rattaché aux jeux de type F.P.S. (Jeu en vue subjective), ou jeu de « stratégie en temps réel », au jeu de combat, au Jeu de course ou au M.M.O.

 

Publicités
Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :