Bibliographie Numérique

REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUES NUMERIQUES

 

SITES INTERNET

 

SITE WEB DE YANN LEROUX « PSY ET GEEK ;-) »
http://www.psyetgeek.com

 

SITE WEB DE VICENT LE CORRE
http://vincent-le-corre.fr/

 

SITE WEB DE L’OBSERVATOIRE DES MONDES NUMERIQUES EN SCIENCES HUMAINES
http://www.omnsh.org

SITE WEB DIIGO/DIGGO GROUPS « GROUPE CYBERPSYCHOLOGIE »
http://groups.diigo.com/group/cyberpsychologie

 

SITE WEB CAIRN INFO
http://www.cairn.info

PAGES DE REFERENCE

 

PAGE DE REFERENCE GOOGLE DOCS

 

https://docs.goggle.com/leaf ?id=0B_EGYFRTrNBQMTU0YWJkOTgtYzhmMy
00NGZmLTk5OTUtZmVkOWRjMjhiMjRl&hl=en&pli=1

 

E-GROUP DE REFERENCE « MEDIATIONSNUMERIQUES »
http://www.yahoo.com

PAGE DE THIERRY SIMONELLI : PSYCHANALYSE.LU
SIMONELLI T., Esquisse d’une psychologie scientifique,
http://www.psychanalyse.lu/articles/SimonelliEsquisse01.htm

 

BLOG PERSONNEL
https://psychologienumerique.wordpress.com

 

DOCUMENTAIRES VIDEO

 

Envoyé spécial : « les malades du Web »

http://www.dailymotion.com/video/xd266x_envoye-special-malades-du-web-1-2_news

http://www.dailymotion.com/video/xd26ih_envoye-special-malades-du-web-2-2_news

 

TEXTES NUMERIQUES DE REFERENCE

 

LEROUX Y., (2012), Psychologues rech. desesperement addiction internet et jeux vidéo
http://www.psyetgeek.com/psychologues-rech-desesperement-addiction-internet-et-jeux-video

 

LEROUX Y., (2012), Le jeu vidéo à l’adolescent : enjeux inter et intrasubjectives http://www.psyetgeek.com/le-jeu-video-a-ladolescence-enjeux-inter-et-intrapsychiques

 

LEROUX Y., (2012), Les jeux vidéo médiateur entre les générations http://www.psyetgeek.com/les-jeux-video-mediateurs-entre-les-generations

 

LEROUX Y., (2011), Quelques contributions de l’environnement numérique au fonctionnement psychique normal
http://www.psyetgeek.com/quelques-contributions-de-lenvironnement-numerique-au-fonctionnement-psychique-normal#comment-23991


LEROUX Y., Le travail du Jeu dans les jeux vidéo
http://www.omnsh.org/spip.php?article56.

 

LEROUX Y., (2010), Quelques observations à propos de la régulation des jeux vidéo
http://www.psyetgeek.com/quelques-observations-propos-de-la-rgulation-des-jeux-vido.

 

LEROUX Y., (2010), Métapsychologie de l’immersion dans les jeux vidéo
http://www.psyetgeek.com/metapsychologie-de-limmersion-dans-les-jeux-vido.

 

LEROUX Y., (2010), Trois Cadres d’utilisation pour les Jeux vidéo
http://www.psyetgeek.com/trois-cadres-dutilisation-pour-les-jeux-vido.

 

LEROUX Y., (2010), L’Addiction aux Jeux vidéo, une paresse intellectuelle
http://www.psyetgeek.com/laddiction-aux-jeux-vido-une-paresse-intellectuelle.

 

LEROUX Y., (2010), Des médiations numériques pour la psychologie http://mediationsnumeriques.blogspot.com/2010/12/des-mediations-numeriques-pour-la.html.

 

LEROUX Y., (2010), Deux attitudes envers les ordinateurs
http://www.psyetgeek.com/deux-attitudes-envers-les-ordinateurs.

 

LEROUX Y., (2009), L’Avatar est un vêtement
http://www.psyetgeek.com/lavatar-est-un-vtement.

 

LEROUX Y., (2009), Peau Numérique
http://www.psyetgeek.com/peau-numerique.

 

LEROUX Y., (2009), A propos des thérapies médiatisées par ordinateur
http://www.psyetgeek.com/a-propos-des-therapies-mediatisees-par-ordinateur-2.

 

LEROUX Y., (2009), Penser autrement le jeu vidéo
http://www.psyetgeek.com/penser-autrement-le-jeu-vido.

LEROUX Y., (2009), Il n’y a plus de virtuel
http://www.psyetgeek.com/il-ny-a-plus-de-virtuel.

 

LEROUX Y., (2008), Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéos
http://www.psyetgeek.com/il-ny-a-pas-daddiction-aux-jeux-videos.

 

LEROUX Y., (2008), Squigglezzz
http://www.psyetgeek.com/squigglezzz.

LEROUX Y., (2008), Le Jeu vidéo comme ludopaysage
http://www.psyetgeek.com/le-jeu-video-comme-ludopaysage.

 

LEROUX Y., (2008), Le Jeu vidéo est-il un bon médiateur thérapeutique ?
http://www.psyetgeek.com/le-jeu-vido-est-il-un-bon-mdiateur-thrapeutique.

 

LEROUX Y., (2008), Médiations thérapeutiques et Jeux vidéo
http://www.psyetgeek.com/en-pensant-a-limoges.

 

LESPINASSE F., PEREZ J., (1994), Un atelier thérapeutique « Jeu Vidéo » en hôpital de jour pour jeunes enfants
http://fr.lespinasse.pagesperso-orange.fr/ateljvid.html.

 

LESPINASSE F., (1993), Les Jeux vidéo : une histoire de sous, ou une histoire, dessous ?
http://fr.lespinasse.pagesperso-orange.fr/jeuvisou.html.

 

STORA M., (2006), Histoire d’un atelier Jeu Vidéo : « Ico », un conte de fée interactif pour des enfants en manque d’interactions
http://www.omnsh.org/spip.php?article84.

 

STORA M., (2004), Manipuler la souris, une épreuve de théorie de l’esprit
– regardes ce que tu fais –
http://www.omnsh.org/spip.php?article27.

 

STORA M., (2004), Addiction au virtuel : le jeu vidéo http://www.omnsh.org/spip.php?article14

 

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2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je n’ai pas trouve de page de contact, alors je publie ce commentaire.
    J’ai tombé par hasard dans votre blog, et je me suis laisse inspirer par vos intéressants propos. Je suis artiste plasticien travaillant la vidéo, dans ce moment j’écris un projet de recherche et j’aimerais votre autorisation pour vous citer (je mettrais votre nom évidement).

    Bonne chance et a bientôt

    Réponse
    • Bonjour,

      tout d’abord je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce blog.

      Et bien, mon travail de Psychologue clinicien et chercheur est plutôt au commencement.

      Je ne me considère donc pas comme un expert ou un spécialiste mais plutôt un observateur attentif.

      Quelle est la nature de vos travaux ?

      Réponse

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