Bibliographie

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Mes références bibliographiques sont rangées en fonction de la nature de leur support :

Vous trouverez donc les références bibliographiques sur support traditionnel ou papier et les références sur support numérique qui contiennent notamment les articles numérisés, les vidéos, les documentaires vidéo et les sites Internet de référence sur la question.

Cette bibliographie est mise à jour régulièrement avec l’avancée de mon travail de recherche.

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES TRADITIONNELLES

AMATO E., (2008), Le jeu vidéo comme dispositif d’instanciation, Du phénomène ludique aux avatars en réseau, Thèse de Doctorat en Psychologie, Ecole Doctorale, Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 8.

ANZIEU D., (1999), Le groupe et l’Inconscient : l’imaginaire groupal, Paris, Dunod, 260 p., Psychismes.

ANZIEU D., (1995), Le Moi-peau, Paris, Dunod, 291 p., Psychismes.

ANZIEU D., (1987), Les signifiants formels et le Moi-Peau, Les enveloppes Psychiques, Paris, Dunod, Inconscient et culture, pp. 19 – 42.

AULAGNIER P., (1975), La violence de l’interprétation, Paris, PUF, p. 363, Le fil rouge.

BACQUE M. F. ET COL., (2011), La mort dans les Jeux vidéo, Etudes sur la Mort : Revue de la Société de Thanatologie, Paris, PUF, n°139, 136 p., L’Esprit du temps.

BION W. R., (1962), Learning from experience ; tr. fr. Aux sources de l’expérience, Paris, PUF, 1979, 136 p.

BLEGER J., (2004), Psychanalyse du Cadre psychanalytique in KAES R. ET COL., Crise, Rupture et Dépassement, Paris, Dunod, Inconscient et culture, pp. 257 – 276.

BOLLAS C., (1979), The transformationnal object ; tr. fr. L’objet transformationnel, Revue Française de Psychanalyse, n°4, 53, pp. 1181 – 1196.

BACQUE M. F. et col., (2011), La mort dans les Jeux vidéo, Etudes sur la Mort : Revue de la Société de Thanatologie, Paris, PUF, n°139, 136 p., L’Esprit du temps.

BRACONNIER A. (Dir.), (2005), L’adolescence aujourd’hui, Toulouse, Erès, 118 p., Le carnetPSY.

BRIDOUX H., RONDEAU F., (2010), Les pratiques de consommation de jeux vidéo des français, Institut GFKCR / CNC / DMIT, Paris.

BRUN A., ROUSSILLON R., (2014), Formes primaires de la symbolisation, Paris, Dunod, 214 p., Inconscient et culture.

BRUN A. et col., (2013), Manuel des médiations thérapeutiques, Paris, Dunod, 404 p., Psychothérapies pratiques.

BRUN A. et col., (2011), Les médiations thérapeutiques, Toulouse, Erès, 160 p., Le Carney psy.

BRUN A., (2010), Médiations thérapeutiques et psychose infantile, Paris, Dunod, 335 p., Psychismes.

BRUN A., (2009), Images fictives violentes et thérapies d’enfants : obstacle ou support pour la symbolisation ? in La violence de l’image, Paris, In press, pp. 73 – 95.

BRUN A., CADOUX B., (1995), Quand l’écriture s’en mêle…Traces des contre-transferts dans un atelier d’écriture, Actes des journées du C.O.R., Hôpital Imbert, Arles, 1999, pp. 109 – 134.

CARIO E., (2013), Start : la grande histoire des jeux vidéo, Edition de la martinière, 239 p.

CASTAREDE M.-F. et col., (2010), l’Image et la pensée, Carnetpsy, Mai 2010, n°144, 48 p.

CHOUVIER B. et col., (2004), Les processus psychiques de la médiation, Créativité, champ thérapeutique et psychanalyse, Paris, Dunod, 286 p., Inconscient et culture.

CICCONE A., (1998), L’observation clinique, Paris, Dunod, 128 p., Les Topos, psychologie.

CIVIN M., (2000), Male, Female, e-mail, London, Other press ; tr. fr. Psychanalyse du Net, Paris, Hachettes Littératures, 2002, 251 p.

CORCOS M., (2011), L’homme selon les DSM, le nouvel ordre psychiatrique, Albin Michel, 227 p.

CORONADO GOUPIL I., (2009), Une vision thérapeutique du Jeu vidéo, Adolescence, 2009/3, n° 69, Tome 27, « Avatar et mondes virtuels », Paris, PUF, L’Esprit du temps, pp. 711 – 720.

DAMASIO R. A., (1994), Descartes’ Error. Emotion, Reason and the human being ; tr. fr. L’erreur de Descartes. La raison des émotions, Odile Jacob, 2001, 396 p. Poches.

DE BUCY C. et col., (2009), De l’étayage sur l’Avatar à l’étayage sur l’animateur,  analyse d’un groupe de soins pour joueurs excessifs, Adolescence, 2009/3, n° 69, Tome 27, « Avatar et mondes virtuels », Paris, PUF, L’Esprit du temps, pp. 689 – 698.

DE KERNIER N. et col., (2008), Attaque de soi à l’adolescence, désir et refus de séparation ?, Cahier de psychologie clinique, 2008/2 N°31, De Boeck Supérieur, pp. 25 – 49.

DE KERNIER N. et col., (2005), Tentaive de suicide et processus identificatoire à l’adolescence, La psychiatrie de l’enfant, 2005/1 Vol. 48, PUF, pp. 89 – 114.

DUCHENEAUT N. et col., (2009), Body and Mind: A Study of Avatar Personalization in Three Virtual Worlds, Study Palo Alto Research Center/National Chiao-Tung University/The University of Melbourne.

DUPARC F., (2001), Les trois temps du contre-transfert, Revue Française de Psychanalyse, 03/2001, pp. 711 – 730.

ENRIQUEZ M., (1984), l’Ecriture représentative in Aux carrefours de la haine, paranoïa, masochisme, apathie, Paris, Desclée de Brouwer, EPI, pp. 201 – 219.

FOUCAULT M., (1984), Des espaces Autres, in Architecture, Mouvement, Continuité, n°5, octobre 1984, p

FRANCK N., MARTIN B., (2012), La remédiation cognitive : un nouvel outil de soin pour la schizophrénie, Perspective psy 51, N°1 Janvier-Mars 2012, pp. 9-15

FRANCK N., FARRER C., (2007), Sens of Body in Schizophrenia ; tr. Fr. Sens du Corps dans la Schizophrénie in L’Encéphale, 2009, N°35, pp. 43 – 51.

FRANCK N., (2006), La schizophrénie. La reconnaître et la soigner, Odile Jacob,  209 p.

FRANCK N. et col., (2001), Defective recognition of one’s own one action in schizophrénic patient in American Journal of Psychiatry, 158, pp. 454 – 459.

FREUD S., (1925), Notiz über den Wunderblock in GW t. XIV ; tr. fr. Note sur le bloc-notes magique “ in résultats, idées, problèmes II, Paris, PUF, 1985, pp. 139 – 143.

FREUD S., (1920), Jenseits des Lustprinzips in GW t. XIII ; tr. fr. Au-delà du principe de Plaisir in Essais de Psychanalyse, Paris, Payot, 2001, pp. 47 – 128.

FREUD S., (1916), Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse ; tr. fr. Introduction à la psychanalyse, Paris, Payot, 576 p., Petite bibliothèque Payot.

FREUD S., (1915), Triebe und Triebschicksale, Imago, Londres, 1946 ; tr. fr. Pulsions et destin des pulsions in Metapsychologie, Paris, Gallimard, 1968, pp. 11 – 43.

FREUD S., (1913), Totem und Tabu. Einige Übereinstimmungen im seelenleben der wilden und der Neurotiker in GW t. IX, 1940 ; tr. fr. Totem et Tabou. Quelques concordances dans la vie d’âme des sauvages et des Névrosés in OCPF XI, Paris, PUF, 2005, pp. 189 – 382.

FREUD S., (1911), Formulierungen über die zwei prinzipien des psychischen geschehens in GW t. VIII, 1940 ; tr. fr. Formulations sur les deux principes de l’advenir psychique in OCPF IX, Paris, PUF, 2005, pp. 11 – 21.

FREUD S., (1905), Der Witz und seine Beziehung zum Unbewußten in G W VI ; tr. fr. Le mot d’esprit dans ses rapports avec l’Inconscient, Paris, Gallimard, 1965, 211 p., folio/essais.

FREUD S., (1905), Drei abhandlungen zur Sexualtheorie in G W t. V ; tr. fr. Trois essais sur la théorie sexuelle, Paris, Gallimard, 1987, 211 p., folio/essais.

FREUD S., (1900), Die Traumdeutung in GW t. II-III, 1942 ; tr. fr. L’interprétation du rêve, OCPF IV, Paris, PUF, 756 p.

FREUD S., (1895), Entwurf einer Psychologie in Aus den Anfângen der Psychoanalyse ; tr. fr. Esquisse d’une Psychologie scientifique in La naissance de la Psychanalyse, Paris, PUF, 1956, bibliothèque de Psychanalyse, pp. 305 – 396.

FREUD S., (1895), La naissance de la psychanalyse, Paris, PUF, 424 p.

FREUD S., (1895), Über den Psychischen Mechanismus Hysterischer Phänomene in GW t. I ; tr. fr. Etudes sur l’Hystérie, Paris, PUF, 1956, bibliothèque de Psychanalyse, 254 p.

FRITH C., (1996), Neuropsychologie cognitive de la schizophrénie, Paris, PUF, 208 p. Psychiatrie ouverte.

FUSTIER P., (1987), L’infrastructure imaginaire des institutions, à propos de l’enfance inadaptée in KAES R. ET COL., (2003), L’institution et les institutions. Etudes psychanalytiques, Paris, Dunod, Inconscient et culture, pp. 131 – 156.

GAON T., (2010), Le ressort de l’angoisse dans le Jeu vidéo. Une ébauche e cyberpsychologie clinique in Les Jeux vidéo au croisement du sociale, de l’art et de la culture pp. 109 – 134.

GAON T., (2008), Critique de la notion d’addiction aux jeux vidéo, Soigner des jeux vidéo / Soigner par les jeux vidéo, Quaderni, automne 2008, n°67, « Jeux vidéos et discours : violence, addiction, régulation », MSH – Sapienta, pp. 33 – 37.

GAON T., (2007), Des mondes numériques comme paradis artificiels in BEAU F., Culture d’univers, Paris, Fyp.

GAON T., (2007), Psychopathologie des jeux en ligne, Carnetpsy, 2007/8, n°121, pp. 26 – 28.

GAON T., (2004), Jeu vidéo : l’avenir d’une illusion, Adolescence, 2004, n°47, Vol. n°22, « Virtuel », pp. 43 – 51.

GAUTHIER M., (2002), Objet transformateur : objet transitionnel et transformationnel, Revue Française de Psychanalyse, 2002/5, Vol. n°66, Paris, pp. 1683 – 1686.

GILLET G., (2015), De l’âge du verre à l’âge du plastique numérique…effet de la mutation de la matérialité de l’environnement sur la construction psychique in Canal psy, N°109, Janvier 2015.

GILLET G., LEROUX Y., (2014), Le jeu vidéo, une ressource utile au soignant in Revue Santé mentale, Juin 2014, Dossier des Jeux pour soigner en psychiatrie, pp. 68 – 73.

GIMENEZ G., (2002), Les objets de relation in CHOUVIER B. ET COL., Les processus psychiques de la médiation, Créativité, champ thérapeutique et psychanalyse, Paris, Dunod, Inconscient et culture, pp. 81 – 102.

GIMENEZ G., (2000), Clinique de l’hallucination psychotique, Paris, Dunod, 233 p. Psychismes.

GONON F., (2011), La psychiatrie biologique : une bulle speculative ?, Esprit, N°379, Novembre 2011.

GORI R., (2011), La dignité de penser, Les liens qui libèrent, 186 p.

GREEN A., (1993), Le travail du négatif, Paris, Editions de minuit, 405 p., Reprise.

GRIFFITHS M. D., (2010), Addiction sans drogue, quand le cerveau a le goût du Jeu, Adolescence, 2012/1, n° 79, Tome 30, « Fantasmes et réalités du virtuel », Paris, PUF, L’Esprit du temps, pp. 31 – 55.

GUTTON PH., (2007), Evolution des idées sur les adolescents : le Pubertaire in Les enjeux de l’adolescence, Colloque International, Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie clinique, Université Lumière Lyon II.

GUTTON PH., (1991), Le pubertaire, Paris, PUF, 322 p. Quadrige.

HAJJI M., (2012), Des en-jeux vidéo de la médiation dans l’accompagnement psychologique, Adolescence, 2012/1, N°79, Tome 30, pp. 169 – 178.

JEAMMET PH., (Dir.), (2012), Adolescences. Repères pour les parents & les professionnels, Paris, La découverte, 233 p.

JEAMMET PH., (2009), Paradoxes et dépendance à l’adolescence, Bruxelles, Editions Fabert, 58 p., Temps d’arrêt lectures.

JEAMMET PH. BOCHEREAU D., (2007), La souffrance des adolescents, Paris, La découverte, 223 p.

JEAMMET PH., (2006), Du bébé à l’adolescence : les chemins de la destructivité, Le Carnet PSY, 2006/8 N°112, Editions Cazaubon, pp. 21 – 29.

JEAMMET PH., (2005), L’excitation : un concept séduisant mais trompeur. Pour une clinique du point de vue économique en psychanalyse, Revue Française de Psychanalyse, 2005/1 Vol. 69, PUF, pp. 103 – 120.

JEAMMET PH., (2005), L’adolescence, Slovaquie, Editiosn Solar, 271 p., J’ai lu bien être.

JEAMMET PH., (2002), Spécificités de la psychothérapie psychanalytique à l’adolescence, Psychothérapies, 2002/2 Vol. 22, Médecine & Hygiène, pp. 77 – 87.

JUNG J., (2014), Le double transitionnel, thèse de Doctorat, Université Lumière Lyon II.

KAES R. et col., (2003), L’institution et les institutions. Etudes psychanalytiques, Paris, Dunod, 219 p., Inconscient et culture.

KAES R. et col., (2004), Crise, Rupture et Dépassement, Paris, Dunod, 324 p., Inconscient et culture.

KUSS D. J., GRIFFITHS M. D., (2011), Online Gaming addiction : A systematic review, International Journal of Mental Health and Adiction ; tr. fr. La dépendance aux Jeux vidéo sur Internet : une revue systématique des recherches empiriques disponibles dans la littérature in Adolescence, 2012/1, n° 79, Tome 30, « Fantasmes et réalités du virtuel », Paris, PUF, L’Esprit du temps, pp. 17 – 49.

LACAS M.-L., (2001), Gisela Pankow : filiations dans la psychanalyse des psychoses, Topique, 2001/3 n°76, pp. 41 – 48.

LAVALLEE G., (2011), La vidéo : pour-quoi-faire ? In BRUN A. et col., (2011), Les médiations thérapeutiques, Toulouse, Erès, le Carney psy, pp. 135 – 148.

LAVALLEE G., (2003), L’enveloppe visuelle du moi et l’hallucinatoire, Cahiers de psychologie clinique 1/2003 (n° 20) , p. 57-87

LAVALLEE G., (1994), La boucle contenante et subjectivante de la vision » In ANZIEU D., Les contenants de pensée, Paris, Dunod.

LE CORRE V., (2012), Au croisement de l’imaginaire et du symbolique, le jeu vidéo,

Enfances & psy, 2012/3 (n° 56), Paris, Eres, pp. 118 – 126.

LE CORRE V., LATRY G., (2009), Esquisse pour une Métapsychologie du jeu vidéo comme objet de médiation thérapeutique, Dialogue, 2009/4, n°186, 174 p., Erès.

LEROUX Y., (2014), Mon psy sur Internet, FYP, 159 p., collection praTIC.

LEROUX Y., (2013), Matières numériques Matières à transfert, colloque Institut du virtuel (I.V.SO.), Samedi 15 Juin 2013, Paris.

LEROUX Y., (2012), Les Jeux vidéo, ça rend pas idiot !, Fyp, 91 p., collection stimulo.

LEROUX Y., (2012), Metapsychologie de l’immersion dans les jeux vidéo, Adolescence, 2012/1, n° 79, Tome 30, « Fantasmes et réalités du virtuel », Paris, PUF, L’Esprit du temps, pp. 107 – 118.

LEROUX Y., (2010), Psychodynamique des groupes sur le réseau Internet, Thèse de Doctorat en Psychologie, Ecole Doctorale, Laboratoire de Psychopathologie Psychanalytique des atteintes somatiques et identitaires, Université Paris X Nanterre.

LEROUX Y., (2009), A quoi joue-t-on quand on joue aux jeux vidéo ?, Intervention Lycée des Graves.

LEROUX Y., (2009), Le Jeu vidéo comme support d’une relation thérapeutique, Adolescence, 2009/3, n° 69, Tome 27, « Avatar et mondes virtuels », Paris, PUF, L’Esprit du temps, pp. 699 – 709.

LEROUX Y., (2008), Le Jeu vidéo, un ludopaysage, Enfances & psy, 2008/1, n°38, Erès, pp. 129 – 136.

LEROUX Y., (2007), Comment la Psychanalyse vint à l’Internet. Jalons d’une colonisation, Le Carnet PSY, 2007/7, N°120, pp. 28 – 29.

LEROUX Y., (2007), e-Groupes, Le Carnet PSY, 2007/7, N°120, pp. 34 – 35.

LEVY P., (1998), Qu’est-ce que le virtuel ?, La découverte, 153 p., La découverte/poche.

LIEURY A. et col., (2014), Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3ème des collèges, Bulletin de psychologie, 2014/2 numéro 530, pp. 99 – 125.

MAC DOUGALL J., (1982), Théâtre du JE, Paris, Gallimard, Folio essais, 354 p.

MARCELLI D. BRACONNIER A., (2013), Adolescence et psychopathologie, Elsevier masson, 669 p., Collection les âges de la vie.

MARTY F., MISSONNIER S., (2010), Adolescence et monde virtuel, Etudes, 2010/11 T. 413, S.E.R., pp. 473 – 484.

MARTY F., DE KERNIER N., (2010), L’adolescence et la mort, Cliniques méditérranéennes, 2010/1 N°81, Erès, pp. 181 – 198.

MARTY F., (2010), Adolescence et émotion, une affaire de corps, Enfances & Psy, 2010/4 N°49, Erès, pp. 40 – 52.

MARTY F., (2009), La violence comme expression du mal-être à l’adolescene, Adolescence, 2009/4 N°70, GREUPP, pp. 1007 – 1017.

MARTY F., (2007), Soutiens narcissiques à l’adolescence, Le journal des psychologues, 2007/2 N°245, Martin Media, pp. 22 – 27.

MARTY F., (2005), Initiation à la temporalité psychique. Que serait la temporalité psychique sans l’Adolescence 7, Psychologie clinique et projective, 2005/1 N°11, Erès, pp. 231 – 256.

MARTY F., (2001), Potentialités perverses à l’adolescence, Cliniques méditérranéennes, 2001/1 N°63, Erès, pp. 263 – 279.

MARTY P., (1991), Mentalisation et psychosomatique, Les laboratoires Delagrange, 53 p., Les empêcheurs de penser en rond.

MILLAUD F. et col., (1998), Le passage à l’acte : aspects cliniques et psychodynamiques, Paris, Masson, 196 p., Médecine et psychothérapie.

MISSONNIER S., (2006), Psycho(patho)logie psychanalytique du virtuel quotidien in TISSERON S. ET COL., L’enfant au risque du Virtuel, Paris, Dunod, Inconscient et culture, pp. 40 – 41.

MISSONNIER S., LISANDRE H., (2003), Le virtuel, la présence de l’absence, Paris, Éditions EDK, 268 p., Pluriels de la Psyché.

MORIGNAT V., (2009), Hypervivants, Adolescence, 2009/3, n° 69, Tome 27, « Avatar et mondes virtuels », Paris, PUF, L’Esprit du temps, pp. 631 – 643.

PANKOW G., (1987), L’être là du schizophrène. Contribution à la méthode de  structuration dynamique dans les psychoses, Paris, Aubier-Montaigne, 274 p., champs essais.

PANKOW G., (1957), Structuration dynamique dans la psychose. Contribution à la psychothérapie analytique, Paris, Campagnepremière, 239 p., un parcours.

PELSSER R., (1984), Gisela Pankow ou la possible rencontre avec le psychotique in santé mentale au Québec, vol. 9, N°1, pp. 80 – 96.

PERRON-BORELLI M., (2006), Les représentations d’actions, Revue Française de Psychanalyse, 2006/1, t. LXX, « l’Acte », Paris, PUF, pp. 27 – 44.

PIRLOT G., (2009), Psychanalyse des addictions, Paris, Armand colin, 224 p., Collection U Psychologie.

QUELIN-SOULIGOUX D., (2003), De l’objet à la médiation, Revue Française de Psychothérapie psychanalytique de groupe, 2003/2, N°41, Erès, pp. 29 – 39.

RAOULT P. A., (2006), Clinique et psychopathologie du passage à l’acte in Bulletin de psychologie, 2006/1 N°481, Groupe d’Etude de Psychologie, pp. 7 – 16.

RIZZOLATTI H. G. et col., (1996), Premotor cortex and the recognition of motor actions, Cognitive Brain Research, N°3, pp. 131 – 141.

ROUSSILLON R., (2013), Une métapsychologie de la médiation et du médium malléable in Manuel des médiations thérapeutiques, Paris, Dunod, Psychothérapies patiques, pp. 41 – 69.

ROUSSILLON R., (2010), La fonction symbolisante de l’objet in La naissance de l’objet. (une co-construction entre le futur sujet et ses objets à venir), Paris, PUF, Le fil rouge, pp. 127 – 148.

ROUSSILLON R., (2008), Le Transitionnel, le sexuel et la réflexivité, Paris, Dunod, 257 p., Psychismes.

ROUSSILLON R. et col., (2007), Manuel de Psychologie et de Psychopathologie clinique générale, Paris, Masson, 702 p., Psychologie.

ROUSSILLON R., (2006), Pour introduire la question du langage du corps et de l’acte in La carnet PSY, 2006/7 N°111, Editions Cazaubon, pp. 36 – 40.

ROUSSILLON R., (2004), Le Jeu et le potentiel, Revue Française de Psychanalyse, 2004/1, Vol. n°68, Paris, pp. 79 – 94.

ROUSSILLON R., (2003), Historicité et mémoire subjective. La troisième trace, Cliniques méditérannéennes, 1/2003 N°67, pp 127 – 144.

ROUSSILLON R., (2002), Ombre et transformation de l’objet, Revue Française de Psychanalyse, 2002/5, Paris, pp. 1825 – 1835.

ROUSSILLON R., (2001), Le plaisir et la répétition. Théorie du processus psychique, Paris, Dunod, 218 p., Psychismes.

ROUSSILLON R., (1999), Agonie, clivages et symbolisation, Paris, PUF, 245 p., Quadrige essais débats.

ROUSSILLON R., (1999), La terreur agonistique et le psychotique in Agonie, clivages et symbolisation, Paris, PUF, Quadrige essais débats, pp. 137 – 158.

ROUSSILLON R., (1999), La terreur agonistique et le psychotique in Agonie, clivages et symbolisation, Paris, PUF, Quadrige essais débats, pp. 138 – 158.

ROUSSILLON R., (1997), La fonction symbolisante de l’objet in Paradoxes et situations limites de la Psychanalyse, Paris, PUF, Quadrige essais débats, pp. 169 – 185.

ROUSSILLON R., (1991), L’économie de l’acte, Paradoxes et situations limites de la Psychanalyse, Paris, PUF, Quadrige essais débats, pp. 167 – 181.

ROUSSILLON R., (1991), Un paradoxe de la représentation : le médium malléable et la pulsion d’emprise, Paradoxes et situations limites de la Psychanalyse, Paris, PUF, Quadrige essais débats, pp. 130 – 146.

ROUSTAN M., (2003), La pratique du Jeu vidéo : entre réalité et virtualité ?, Paris, L’Harmattan, 224 p., Dossiers Sciences humaines et sociales.

SEARLES H., (1960), The Nonhuman Environment : In Normal Development and Schizophrenia ; tr. fr. L’environnement non humain, Paris, Gallimard, 1986, 398 p.

SIMONDON G., (1958), Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Aubier, 367 p., Aubier philisophie.

STANGHELLINI G., (2009), Embodiment and Schizophrenia : In World psychiatry B:1, February 2009, pp. 56-59.

STERN D. N., (1985), The Interpersonal world of the infant ; tr. fr. Le monde interpersonnel du nourrisson. Une perspective Psychanalytique et développementale, Paris, PUF, 1989, 381 p., Le fil rouge.

STORA M., (2009), Rêve et Réalité : une clinique du jeu vidéo comme médiation thérapeutique, Dialogue, 2009/4, n°186, pp. 87 – 97.

STORA M., (2008), Tout objet de plaisir peut devenir une addiction, La santé de l’Homme, 2008/396, Juillet-Août, pp. 4 – 6.

STORA M., (2006), Jeu vidéo, un nouvel enjeu thérapeutique, Des contes interactifs pour les enfants en manque d’intéractions in TISSERON S. ET COL., (2006), L’enfant au risque du Virtuel, Paris, Dunod, p. 117 – 166, Inconscient et culture.

TARDIF M., (1998), Le déterminisme de la carence d’élaboration psychique dans le passage à l’acte in MILLAUD F. et col., (1998), Le passage à l’acte : aspects cliniques et psychodynamiques, Paris, Masson, Médecine et psychothérapie, pp. 25 – 40.

TISSERON S., (2014), Du virtuel psychique et de ses alés : Hikikomori et relation d’objet virtuelle in Psychologie clinique, Nouvelle série, Le virtuel pour quoi faire ? Regards croisés, 2014/1 N°37, EDK, p. 13 – 24.

TISSERON S., (2013), Subjectivation et empathie dans les mondes numériques. Paris, Dunod, 171 p., Inconscient et culture.

TISSERON S., (2012), Clinique du virtuel : rêvasser, rêver ou imaginer, Adolescence, 2012/1, N°79, Tome 30, pp. 145 – 157.

TISSERON S., (2012), Rêver, fantasmer, virtualiser. Du virtuel psychique au virtuel numérique, Dunod, 181 p., Psychismes.

TISSERON S., (2011), De l’animal numérique au robot de compagnie : quel avenir pour l’intersubjectivité, Revue Française de psychanalyse, 2011/1 vol. 75, pp 149 – 159.

TISSERON S., (2009), L’ado et ses avatars, Adolescence, 2009/3, n° 69, Tome 27, « Avatar et mondes virtuels », Paris, PUF, L’Esprit du temps, pp. 591 – 600.

TISSERON S., (2009), L’avatar, voie royale de la thérapie, entre espace potentiel et déni, Adolescence, 2009/3, n° 69, Tome 27, « Avatar et mondes virtuels », Paris, PUF, L’Esprit du temps, pp. 721 – 731.

TISSERON S., (2009), Jeux vidéo : entre nouvelle culture et séductions de la « dyade numérique », Psychotropes, 2009/1, Vol. 15, pp. 21 – 40.

TISSERON S., (2008), Virtuel, mon amour. Penser, aimer, souffrir à l’ère des nouvelles technologies, Paris, Albin Michel, 226 p.

TISSERON S., (2008), Qui a peur des Jeux vidéos ?, Paris, Albin Michel, 161 p., Questions de parents.

TISSERON S. et col., (2006), L’enfant au risque du Virtuel, Paris, Dunod, 188 p., Inconscient et culture.

TISSERON S., (2005), Psychanalyse de l’image. Des premiers traits au virtuel, Paris, Dunod, 222 p., Psychismes.

TISSERON S., (2005), Nouvelles familles et nouvelles images. Les habits neufs du narcissisme, Adolescence, 2005/3, n° 53, Paris, PUF, pp. 603 – 612.

TISSERON S., (1985), Tintin chez le psychanalyste. Essai sur la création graphique et la mise en scène de ses enjeux dans l’œuvre d’Hergé, Paris, Aubier, 191 p.

TORDO F., (2014), Le virtuel psychique une anticipation en tension vers l’actualisation in Psychologie clinique, Nouvelle série, Le virtuel pour quoi faire ? Regards croisés, 2014/1 N°37, EDK, p. 25 – 37.

TORDO F., (2012), Psychanalyse de l’action dans le Jeu vidéo, Adolescence, 2012/1, N°79, Tome 30, pp. 119 – 132.

TOUBIANA E., (2009), Papa, Maman, le Web et Moi, Adolescence, 2009/3, n° 69, Tome 27, « Avatar et mondes virtuels », Paris, PUF, L’Esprit du temps, pp. 679 – 687.

VACHERET C. et col., (2002), Pratiquer les médiations en groupes thérapeutiques, Paris, Dunod, 166 p., Psychothérapies.

VALLEUR M., (2012), La dépendance aux Jeux vidéo : fantames et réalités, Adolescence, 2012/1, N°79, Tome 30, pp. 57 – 61.

VAN MEURS R.-L.-M., (2007), How to play the game ? : A study on MUD player types and their real life personality traits, Master Thesis Leisure Studies, Department of Social Sciences, Tilburg.

VERNADAT F., (2009), Un monde virtuel qui permet d’entrer en relation avec l’autre : les jeux vidéo et la console Wii dans la prise en charge d’un enfant autiste, Dialogue, 2009/4, N°186, pp. 99 – 103.

VIROLE B., (2012), Exil, combat et mascarade, Adolescence, 2012/1, N°79, Tome 30, pp. 101 – 106.

VIROLE B., (2011), Psychothérapie et virtuelle in MISSONNIER S., 2007, Cliniques des technologies de l’information et de la communication, Carnet/PSY hors-série.

WINNICOTT D. W., (1987), Babies and Their Mothers tr. fr. Le Bébé et sa Mère, Paris, Payot et Rivages, 1992, 144 p., Sciences de l’homme Payot.

WINNICOTT D. W., (1975), Fear of breakdown ; tr. fr. La crainte de l’effondrement In Nouvelle Revue de Psychanalyse N°11, 1975, Paris, Gallimard, pp. 35 – 44,

WINNICOTT D. W., (1971), Mirror-role of the Mother and Family in Child Development in Playing and reality ; tr. fr. Le rôle miroir de la mère et de la famille dans le développement de l’enfant in Jeu et Réalité. L’espace potentiel, Paris, Gallimard, 2002, Folio essais, pp. 203 – 214.

WINNICOTT D. W., (1971), Playing and reality ; tr. fr. Jeu et Réalité. L’espace potentiel, Paris, Gallimard, 2002, 276 p., Folio essais.

WINNICOTT D. W., (1969), The Use of an Objects and relating through Identifications, London ; tr. fr. L’utilisation de l’objet et le mode de relation à l’objet au travers des identifications in La crainte de l’effondrement et autres situations cliniques, Paris, Gallimard, 2000, connaissance de l’Inconscient, pp. 231 – 242.

WINNICOTT D. W., (1963), Regression as therapy : illustrated by the case of a boy whose pathological dependence was adequately met by the parents in in Collected Papers, Through Paediatrics to Psycho-analysis, London ; tr. fr. De la régression consiédré comme une thérapie : cas d’un jeune garçon dont la dépendance pathologique fut soigné de façon adéquate par ses parents in De la Pédiatrie à la Psychanalyse, Payot, 1969, Sciences de l’homme Payot, pp. 409 – 428.

WINNICOTT D. W., (1958), Collected Papers, Through Paediatrics to Psycho-analysis ; tr. fr. La capacité d’être seul in De la Pédiatrie à la Psychanalyse, Payot, 1969, 464 p., Sciences de l’homme Payot.

WINNICOTT D. W., (1958), The capacity to be alone in Collected Papers, Through Paediatrics to Psycho-analysis ; tr. fr. De la Pédiatrie à la Psychanalyse, Payot, 1969, Sciences de l’homme Payot, pp. 325 – 333.

WINNICOTT D. W., (1956), Primary Maternal Préoccupation in Collected Papers, Through Paediatrics to Psycho-analysis ; tr. fr. De la Pédiatrie à la Psychanalyse, Payot, 1969, Sciences de l’homme Payot, pp. 285 – 291.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES DES REVUES SPECIALISEES

 

NOS JEUX VIDEOS 70 – 90, player One, Hors collection

 

GAME STORIES : L’HISTOIRE SECRETE DU JEU VIDEO, Trois couleur, Hors-série 7

 

GAME HISTORY : HISTOIRE DU JEU DE BASTON 2D, PK edition, Tome II.

 

 

REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUES NUMERIQUES

 

SITES INTERNET

 

SITE WEB DE YANN LEROUX « PSY ET GEEK ;-) »
http://www.psyetgeek.com

 

SITE WEB DE VICENT LE CORRE
http://vincent-le-corre.fr/

 

SITE WEB DE L’OBSERVATOIRE DES MONDES NUMERIQUES EN SCIENCES HUMAINES
http://www.omnsh.org

 

SITE WEB DIIGO/DIGGO GROUPS « GROUPE CYBERPSYCHOLOGIE »
http://groups.diigo.com/group/cyberpsychologie

 

SITE WEB CAIRN INFO
http://www.cairn.info

PAGES DE REFERENCE

 

PAGE DE REFERENCE GOOGLE DOCS

 

https://docs.goggle.com/leaf ?id=0B_EGYFRTrNBQMTU0YWJkOTgtYzhmMy
00NGZmLTk5OTUtZmVkOWRjMjhiMjRl&hl=en&pli=1

 

E-GROUP DE REFERENCE « MEDIATIONSNUMERIQUES »
http://www.yahoo.com

PAGE DE THIERRY SIMONELLI : PSYCHANALYSE.LU
SIMONELLI T., Esquisse d’une psychologie scientifique,
http://www.psychanalyse.lu/articles/SimonelliEsquisse01.htm

 

BLOG PERSONNEL
https://psychologienumerique.wordpress.com

 

DOCUMENTAIRES VIDEO

 

Envoyé spécial : « les malades du Web »

http://www.dailymotion.com/video/xd266x_envoye-special-malades-du-web-1-2_news

http://www.dailymotion.com/video/xd26ih_envoye-special-malades-du-web-2-2_news

 

TEXTES NUMERIQUES DE REFERENCE

 

LEROUX Y., (2012), Psychologues rech. desesperement addiction internet et jeux vidéo
http://www.psyetgeek.com/psychologues-rech-desesperement-addiction-internet-et-jeux-video

 

LEROUX Y., (2012), Le jeu vidéo à l’adolescent : enjeux inter et intrasubjectives http://www.psyetgeek.com/le-jeu-video-a-ladolescence-enjeux-inter-et-intrapsychiques

 

LEROUX Y., (2012), Les jeux vidéo médiateur entre les générations http://www.psyetgeek.com/les-jeux-video-mediateurs-entre-les-generations

 

LEROUX Y., (2011), Quelques contributions de l’environnement numérique au fonctionnement psychique normal
http://www.psyetgeek.com/quelques-contributions-de-lenvironnement-numerique-au-fonctionnement-psychique-normal#comment-23991

 

 

LEROUX Y., Le travail du Jeu dans les jeux vidéo
http://www.omnsh.org/spip.php?article56.

 

LEROUX Y., (2010), Quelques observations à propos de la régulation des jeux vidéo
http://www.psyetgeek.com/quelques-observations-propos-de-la-rgulation-des-jeux-vido.

 

LEROUX Y., (2010), Métapsychologie de l’immersion dans les jeux vidéo
http://www.psyetgeek.com/metapsychologie-de-limmersion-dans-les-jeux-vido.

 

LEROUX Y., (2010), Trois Cadres d’utilisation pour les Jeux vidéo
http://www.psyetgeek.com/trois-cadres-dutilisation-pour-les-jeux-vido.

 

LEROUX Y., (2010), L’Addiction aux Jeux vidéo, une paresse intellectuelle
http://www.psyetgeek.com/laddiction-aux-jeux-vido-une-paresse-intellectuelle.

 

LEROUX Y., (2010), Des médiations numériques pour la psychologie http://mediationsnumeriques.blogspot.com/2010/12/des-mediations-numeriques-pour-la.html.

 

LEROUX Y., (2010), Deux attitudes envers les ordinateurs
http://www.psyetgeek.com/deux-attitudes-envers-les-ordinateurs.

 

LEROUX Y., (2009), L’Avatar est un vêtement
http://www.psyetgeek.com/lavatar-est-un-vtement.

 

LEROUX Y., (2009), Peau Numérique
http://www.psyetgeek.com/peau-numerique.

 

LEROUX Y., (2009), A propos des thérapies médiatisées par ordinateur
http://www.psyetgeek.com/a-propos-des-therapies-mediatisees-par-ordinateur-2.

 

 

LEROUX Y., (2009), Penser autrement le jeu vidéo
http://www.psyetgeek.com/penser-autrement-le-jeu-vido.

 

LEROUX Y., (2009), Il n’y a plus de virtuel
http://www.psyetgeek.com/il-ny-a-plus-de-virtuel.

 

LEROUX Y., (2008), Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéos
http://www.psyetgeek.com/il-ny-a-pas-daddiction-aux-jeux-videos.

 

LEROUX Y., (2008), Squigglezzz
http://www.psyetgeek.com/squigglezzz.

 

LEROUX Y., (2008), Le Jeu vidéo comme ludopaysage
http://www.psyetgeek.com/le-jeu-video-comme-ludopaysage.

 

LEROUX Y., (2008), Le Jeu vidéo est-il un bon médiateur thérapeutique ?
http://www.psyetgeek.com/le-jeu-vido-est-il-un-bon-mdiateur-thrapeutique.

 

LEROUX Y., (2008), Médiations thérapeutiques et Jeux vidéo
http://www.psyetgeek.com/en-pensant-a-limoges.

 

LESPINASSE F., PEREZ J., (1994), Un atelier thérapeutique « Jeu Vidéo » en hôpital de jour pour jeunes enfants
http://fr.lespinasse.pagesperso-orange.fr/ateljvid.html.

 

LESPINASSE F., (1993), Les Jeux vidéo : une histoire de sous, ou une histoire, dessous ?
http://fr.lespinasse.pagesperso-orange.fr/jeuvisou.html.

 

STORA M., (2006), Histoire d’un atelier Jeu Vidéo : « Ico », un conte de fée interactif pour des enfants en manque d’interactions
http://www.omnsh.org/spip.php?article84.

 

STORA M., (2004), Manipuler la souris, une épreuve de théorie de l’esprit
– regardes ce que tu fais –
http://www.omnsh.org/spip.php?article27.

 

STORA M., (2004), Addiction au virtuel : le jeu vidéo http://www.omnsh.org/spip.php?article14

 

Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :