INFIPP – Formation – Le Jeu vidéo comme objet de médiation thérapeutique – Niveau 2

INFIPP

Formation

Institut National de Formation

et d’Intégration par la Pratique Professionnelle

 

Le Jeu vidéo comme objet de médiation thérapeutique

Niveau 2

Médiation thérapeutique et jeu vidéo

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

 

Cette démarche de formation gérée et coordonnée par l’INFIPP et intitulée « le Jeu vidéo comme objet de médiation thérapeutique – Niveau 2 » a pour objectif d’approfondir les connaissances théorico-conceptuelles à partir de la pratique clinique de la médiation numérique et de l’utilisation des objets numériques comme des médiateurs et des supports relationnels à potentiel thérapeutique. Elle s’inscrit dans la continuité de la formation de niveau 1 dispensée dans ce même cadre de formation et dont les informations sont disponibles ici :

https://psychologienumerique.wordpress.com/interventions/formations/infipp-jeu-vido-mediation-niveau1/

A partir d’un bref rappel de certains points de l’histoire du Jeu vidéo, de ses formes et de ses modes d’utilisation, nous aborderons les savoir faire en termes de pratique clinique à travers l’utilisation des objets numériques comme des médiateurs thérapeutiques. Dans cette perspective, nous parcourrons ensemble l’Histoire des médiations thérapeutiques et par la suite celle des médiations numériques en dégageant les éléments communs et partagés avec d’autres pratiques à médiation tout en développant une pensée originale permettant d’utiliser les propriétés spécifiques de la matière numérique.

 

Cette formation sur l’utilisation du jeu vidéo dans une perspective thérapeutique d’orientation psychodynamique concerne avant tout une approche clinique issue de la pratique quotidienne, privée et professionnelle, libérale et institutionnelle, des différents acteurs en présence à partir des constats de changements aussi bien dans nos modes de vie que dans notre rapport au « Jeu ». Ces constats concernent également la manière de rencontrer les patients, notamment les jeunes qui semblent se construire différemment sur certains points de leur fonctionnement psychique. L’accent est mis sur l’expérience des participants comme de l’animateur.

 

Il est conseillé de faire précéder ce second niveau de formation par la formation préparatoire « Le Jeu vidéo comme objet de médiation thérapeutique – Niveau 1 » ou de disposer de connaissances préalables de la culture des écrans.

 

PUBLIC

 

Cette formation s’adresse à tout professionnel de l’action médico-sociale qui est impliqué dans une démarche d’accompagnement sociale, éducatif ou thérapeutique. Elle est destinée notamment aux infirmiers, moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues et médecins ayant déjà de l’expérience et des connaissances de bases aussi bien dans le domaine du numérique que dans celui de la médiation et qui souhaitent s’initier à cette nouvelle médiation ou encore qui souhaitent approfondir leur travail d’exploration de ce nouveau média qu’ils utilisent dans leur pratique.

 

Ces professionnels ont déjà recours au numérique dans leur pratique clinique et ils souhaitent notamment développer de nouveaux dispositifs ainsi que de nouvelles modalités de prise en charge adaptées aux jeunes.

 

OBJECTIFS

Ce second niveau de formation implique de proposer un approfondissement et une expérimentation du travail avec la culture numérique et les écrans comme objet-liants et attracteurs des capacités d’interaction et de mise en représentation de la vie psychique.

 

Cette perspective suppose de développer, à partir de la pratique clinique, une réflexion sur les modèles implicites du travail thérapeutique en centrant l’approche sur le modèle de la symbolisation, ses étapes et les pré-conditions de sa mise en pratique dans le travail thérapeutique quotidien.

 

L’un des objectifs de ce processus de formation consiste à repérer les éléments qui permettent une modélisation de la pratique de la médiation dans son ensemble tout en co-construisant des connaissances sur les propriétés singulières qu’offrent la matière numérique comme attracteur et support projectif de la réalité psychique.

 

Cette démarche conduit également à nous pencher sur les nouvelles modalités de médiation et notamment dans sa dimension groupale et selon une orientation psycho-dynamique en ouvrant également sur de possibles applications à une « thérapeutique en ligne ».

 

Ce travail repose également sur une mise en perspective des pratiques cliniques déjà opérantes sur les terrains institutionnels et libéraux en appui sur une analyse de la pratique et un travail d’ajustement entre nos modèles de pensée et le monde au sein duquel évoluent et se développent les jeunes générations.

 

CONTENU

 

Ce projet de formation suppose tout d’abord de restituer sur un plan historique et culturel l’essor des médiations thérapeutiques ainsi que le contexte de leur apparition et de leur développement, ce qui leur donne une place « d’ actualité » dans la prise en charge des modalités narcissiques-identitaires du fonctionnement psychique.

 

Ceci suppose d’effectuer un détour par le développement des modèles thérapeutiques et de passer même brièvement en revue les éléments d’une théorie des pratiques.

 

A partir de vignettes cliniques, issues du quotidien ou de situations rencontrées en thérapie, nous tenterons d’initier une co-construction d’une lecture polyphonique/polymorphique des séances en repérant les modalités spécifiques liées à la matière numérique et ses propriétés d’attracteur-liant transférentiel.

 

L’approche psycho-dynamique implique donc de passer nécessairement par la théorie de la symbolisation en proposant une conceptualisation de synthèse à partir de la médiation numérique.

 

Enfin, le contenu de cette formation ouvre sur des pistes de création de nouveaux cadres-dispositifs numériques à même d’accueillir et de transformer les éléments de la souffrance psychiques au XXIème siècle.

 

MODALITÉS

 

Les modalités de formation repose sur une articulation théorico-clinique à partir des expériences professionnelles et des référentiels conceptuels des intervenants.

 

Elle se base également sur une mise en situation et une expérimentation d’une médiation par le Jeu vidéo ainsi qu’à partir d’une analyse des pratiques professionnelles. Par ailleurs, le processus de formation s’enracine dans une réflexion autour des dispositifs proposés par les participants, existants et/ou à mettre en place au sein d’une institution ou en libéral.

 

DATE – HORAIRES – DURÉE DE LA FORMATION – LIEU DE FORMATION

 

Le module de formation « Le Jeu vidéo comme objet de médiation thérapeutique Niveau 2 » se déroule sur 3 jours consécutifs de 7 heures chacun soit 21 heures de formation au total.

 

Pour l’année 2015 : deux sessions sont prévues

La première session aura lieu dans la région parisienne :

Mercredi 16 Septembre 2015

Jeudi 17 Septembre 2015

Vendredi 18 Septembre 2015

 

La seconde session aura lieu à Villeurbanne (69) dans la banlieue proche de Lyon :

Mercredi 14 Octobre 2015

Jeudi 15 Octobre 2015

Vendredi 16 Octobre 2015

 

EFFECTIFS ET INTERVENANTS

 

Ce module de formation est ouvert à un groupe de 6 à 12 personnes.

Il est co-animé par :

Guillaume GILLET

Psychologue clinicien, doctorant en psychopathologie et psychologie clinique.

CRPPC – Université Lyon 2

Utilisation du Jeu vidéo en institution au sein de groupes thérapeutiques à médiation numérique.

 

COUT

 

Cout individuel : 597€

 

LIENS ET TÉLÉCHARGEMENTS

 

– Lien vers la page du site Internet des nouvelles formations de l’INFIPP « le jeu vidéo comme objet de médiation thérapeutique – Niveau 1 »:

http://www.infipp.com/nos-formations-2015/nouvelles-formations-2015/

 

– Lien vers la fiche catalogue de la formation :

http://catalogue.campus-infipp.com/sites/default/files/264-DL1700A.pdf

 

– Lien pour télécharger la fiche catalogue de la formation :

INFIPP – 2015 – Fiche Catalogue – Formation – Niveau 2

– Lien vers la fiche du programme :

http://catalogue.campus-infipp.com/sites/default/files/Fiche_OGDPC/12051400295-DL1700B.pdf

 

– Lien pour télécharger la fiche du programme :

INFIPP – 2015 – Fiche Programme – Formation – Niveau 2

 

– Lien vers la fiche d’évaluation :

http://www.infipp.com/media/EVALUATION.pdf

 

– Lien pour télécharger la fiche d’évaluation :

INFIPP – 2015 – Evaluation – Niveau 2

Publicités
Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :