Intervention – 2015 – Rotary Club – Bourg en Bresse – Vendredi 22 Mai 2015

Intervention – 2015 – Rotary Club – Bourg en Bresse – Vendredi 22 Mai 2015

Intervention – Avril 2015 –

14. Intervention – 2015 – Rotary Club – Bourg en Bresse – Vendredi 22 Mai 2015

Bourg en bresse

Thème : Les pratiques numériques

Titre :

 » Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées… à l’ère numérique : les objets numériques comme objets de socialisation et d’échange inter-générationnel,entre utilisations problématiques et nouvelles pratiques « .

Résumé :

Depuis une quizaine d’années, les adultes, parents, grands parents et les professionnels constatent des changements significatifs opérés chez les enfants. Rapidement furent pointés du doigt l’omniprésence des écrans, l’expansion accélérée des nouvelles technologies, la pratique du jeu vidéo et l’émergence des réseaux sociaux. Les parents comme les enseignants se posent aujourd’hui beaucoup de questions sur les risques de dérives ou sur les excès autour des nouvelles technologies. Mais ils remarquent également que les enfants réagissent différemment face à l’apprentissage et face aux méthodes pédagogiques qu’il convient de ré-inventer. Les spécialistes mettent en gardent face au risque du  » tout numérique  » dont ils perçoivent le risque d’utilisation aliénante tout en remarquant que les enfants développent de nouvelles aptitudes au contact de l’environnement numérique, aptitudes qui s’avèreront indispensables à l’avenir. Le contexte de mutations de notre époque contemporaine soulèvent de nombreuses questions et nous invite à réfléchir sur nos manière de percevoir les objets numériques à la lumière de l’Histoire et de l’histoire individuelle et singulière de chacun. Ceci nous permet à la fois de prendre du recul par rapport aux représentations couramment répandues de  » dépendance « , d' » isolement « , de  » violence  » et de repenser certains objets et leurs utilisations afin de  » bricoler  » de nouvelles façon de rencontrer les jeunes générations.

Si les parents sont manifestement les plus impliqués directement dans les enjeux d' » éducation aux écrans « , il est intéressant de constater que les générations les moins entendues, celles que nous pensons les plus éloignés de ces questions sont pourtant les plus à même de nous transmettre certains éléments qui nous permettrons de penser les bouleversement de l’ère numérique.

Entre risques, dérives et nouvelles opportunités d’échange et de parole, nous tenterons d’apporter quelques pistes de réflexion afin que les objets numériques puissent servir de support de rapprochement entre les générations plutôt que d’éloignement et d’incompréhension.

Publicités
Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :