Intervention – 2015 – Association Etre Bien Ensemble – Torcy – Jeudi 28 Mai 2015

Intervention – 2015 – Association Etre Bien Ensemble – Torcy – Jeudi 28 Mai 2015

Intervention – Mai 2015 –

Torcy

Thème : parentalité, grand-parentalité et numérique

Titre :  » Enfants, adolescents, parents

et grands parents à l’ère numérique :

nouveaux objets de craintes et d’incompréhension

ou nouvelles opportunités de dialogues

et de transmission entre les générations ? « 

Etre Bien Ensemble – 28-05-2015 – Invitation

Résumé :

En une dizaine d’années, les univers  » en ligne « appelés également les univers  » connectés  » ou  » persistants  » tels que les réseaux sociaux ou les jeux vidéos multi-joueurs sont devenus le quotidien de milliers de familles.

En contraste avec ce que les adultes ont vécus dans leur jeunes années, le contexte actuel renvoie une impression de vitesse, de propagation des objets technologiques et de prolifération des nouveaux outils ou applications qui aussitôt sorties tombent dans l’oubli ou au contraire deviennent de véritables et incontournables phénomènes de société. Face à l’accélération et la pression sociale, les adultes semblent souvent démunis d’autant qu’ils ne disposaient pas de ce type d’objet ainsi que des modalités d’accès au savoir qui sont véhiculés par ces nouveaux supports qui raccourcissent le temps d’obtention de l’information et qui facilitent la recherche. Cette impression d’incompétence et l’omniprésence de l’image tactile conduit les adultes à se sentir impuissant et bien empruntés alors que d’ordinaire la relation avec les enfants nous a habitué dans l’histoire à s’orienter plutôt du côté d’une maîtrise par les adultes et d’une ignorance par les jeunes générations. Plusieurs réactions sont alors possibles. Certains adultes préfèrent se protéger de ces objets tout en essayant d’en encadrer la pratique tandis que d’autres optent pour le syndrome de l’expertise qui consiste à se tourner vers des spécialistes qui peuvent soient pencher pour un discours alarmistes soit qui semblent au contraire manifester une engouement qui prend la forme parfois d’un discours presque prophétique.

Sans tous devenir des experts des mondes numériques, il semble que l’un des enjeux fondamentaux soit la reconnaissance de nos peurs et la réflexion sur nos propres représentation afin d’essayer de voir par nous-même ce que ce type d’objet implique. Cela n’exclut pas la prise de recul et l’esprit critique mais il semble bien que les jeunes nous mettrons dans une position de référents et d’autorité si nous nous montrons suffisamment ouverts pour accepter de parler avec eux à travers ces objets et ce qu’ils en racontent. Le but du bien vivre ensemble passe ainsi par l’utilisation des objets numériques comme des supports de partage et de transmission entre les générations afin d’éviter que les amalgames et les angoisses ne conduisent à nous éloigner plutôt que nous rapprocher sans toutefois nier nos différences. Ce sera l’optique de notre conférence/débat qui permettra de partir de nos impressions afin de discuter ensemble des manière d’aborder les utilisations des mondes numériques avec les jeunes et ainsi prévenir de certains usages aux conséquences parfois désastreuses par méconnaissance des effets.

Entre avantages, atouts, inconvénients et risques nous parlerons donc des relations autour et avec les réseaux sociaux et nous les inscriront dans le cadre du lien entre les générations. »

Publicités
Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :