Liste des Jeux vidéo utilisés en thérapie – Star Wars The Old Republic

Liste des Jeux vidéo utilisés en thérapie

– Star Wars The Old Republic –

 

Nom :

 

Star Wars The Old Republic

Surnom/abréviation/nom d’usage:

SWTOR

Date de sortie :

2011

Catégorie de Jeu :

Jeu en ligne massivement multi-joueur : Jeu de rôle en groupe nécessitant une connexion à Internet

Modalités d’utilisation :

Jeu en groupe

Ordinateur : clavier/souris

Interface :

Ordinateur : clavier/souris.

Auprès de quelle population a t-il déjà été utilisé ? :

Indications possibles pour des thérapies familiales.

Description :

Star Wars The Old Republic

Star Wars The Old Republic, abrégé SWTOR, est un Jeu vidéo en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG), donc un univers persistant, qui propose aux joueurs du monde entier de faire vivre la saga Star Wars en choisissant d’incarner et de personnaliser un personnage de pixel issu de l’univers étendu de Star Wars dont l’objectif est de raconter des épisodes qui se seraient déroulés en majorité à une période antérieure aux événements relatés dans les films. Sur le même principe que World Of Warcraft le Jeu vidéo SWTOR invite chaque joueur à choisir un « camp » puis une « classe » et ensuite une « ethnie » pour son personnage qu’il va également pouvoir doter de spécificités et de spécialités que sont ses aptitudes ou ses compétences dont les déclinaisons vont le conduire à une certaine forme de singularité. Entre le camp de la république largement représentée notamment par les différents types de « Jedi » (consulaire, sentinel, …) et le camp de l’Empire sith qui est très représenté par les différents types de « Sith » (Maître sith, accolytes sith…) le joueur à le choix d’incarner une entité dont il va pouvoir adopter l’identité afin de s’inscrire dans la trame historique du Jeu. Outre l’apparence physique, le joueur détermine ainsi progressivement une apparence vestimentaire et un style qui se précisent au fur et à mesure de son avancée dans l’histoire dont les événements se déroulent à une lointaine époque passée.

La coopération s’avère être un élément central dans ce Jeu qui rassemble un nombre très important de joueurs de par le monde.

Dans SWTOR, il existe une trame historique commune à tous les joueurs mais il y a également un certain nombre de « quêtes » ou de choix qui dépendent d’une part du camp du personnage (La république ou l’Empire Sith) et donc de son point de départ ou de son univers d’origine qui est lié à son ethnie.

Un temps ce Jeu vidéo était en accès payant, il est ensuite passé en partie en « Free To Play » c’est-à-dire en Jeu libre d’accès en raison d’une baisse de fréquentation et d’un succès mitigé après son lancement.

Auteur(s)/thérapeute(s) :

BERBEN FREDERIK

Bibliographie(s) disponible(s) :

Berben, Frédéric. « Les jeux vidéo multijoueurs, une opportunité en thérapie familiale. » Thérapie Familiale 35.1 (2014): 71-88.

Sources :

Yann LEROUX

Publicités
Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :