Bloc note magique : question ouverte

Bloc note magique : question ouverte

 

Depuis environ une quinzaine d’années, parents comme professionnels du secteur éducatif, pédagogique et médico-social ressentent les effets de mutations profondes qui sont liés à l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Les changements opérés concernent les catégories de bases qui régissent notre rapport à l’espace et au temps, dont le premier lieu d’expérience se trouve être le corps, et les enjeux liés à notre rapport au corps sociale, familiale et sociétal.

Ces modifications dont les effets sont aussi importants que l’invention de l’écriture concernent également la « santé mentale » dont les définitions peuvent évoluer dans le temps et en fonction des conditions sociétales et socio-culturelles.

Les modèles conceptuels autant que les implicites sur lesquels reposent nos pratiques sont également à requestionner dans la mesure où l’omniprésence des écrans, l’expansion du Jeu vidéo et l’accès continuel à l’information sur les réseaux sociaux constituent des changements paradigmatiques majeurs qui nous obligent à complexifier notre approche aujourd’hui inévitablement inter-disciplinaire et multi-factorielle.

Dans ce monde complexe, comment donc aborder ces questions face à ce climat d’accélération et la tendance à devenir des nomades comme les technologies que nous utilisons ?

Publicités
Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :