Bloc note magique : question ouverte 3

Bloc note magique : question ouverte 3

 

Comment alors penser la fracture numérique entre, d’une part une position préventive face aux risques de dérives et d’utilisations excessives et dépourvues d’éthique, et d’autre part une posture d’hyper-ouverture qui relativiserait et libéraliserait tout au point de nier les conditions addictogènes de notre société ?

Comment construire une pensée créatrice sur ces nouvelles formes que prend la souffrance psychique sans pour autant se référer à un seul modèle qui nous conduirait à la catégorisation préventive et anticipatrice qui enfermerait le sujet ?

Comment soutenir la reconnaissance de la souffrance sans tomber dans une focalisation symptomatique qui empêcherait l’ouverture associative ?

Comment questionner, au-delà de l’utilisation, les idéologies implicites embarquées dans ces technologies et leurs effets sur les utilisateurs et comment critiquer constructivement les modèles sous-jacents ?

Comment se positionner en tant que professionnel intervenant auprès des enfants et des parents pour leur transmettre un discours clair, cohérent et bienveillant afin de co-construire un accompagnement de ces utilisations ?

Publicités
Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :