Éléments de préconception du cadre-dispositif à médiation numérique Jeu vidéo

Éléments de préconception du cadre-dispositif à médiation numérique Jeu vidéo

Afin d’articuler les éléments de la problématique des patients avec les éléments du contexte de la prise en charge et du cadre institutionnel et l’objectif de ce travail de recherche, le cadre-dispositif à médiation numérique consiste en une triple orientation et un travail de réflexion sur trois niveaux.

    Une triple orientation du travail sur le cadre-dispositif

Le cadre-dispositif thérapeutique à médiation numérique Jeu vidéo repose sur une articulation entre trois modalités d’orientation : une orientation d’exploration et de recherche, une orientation d’évaluation et d’accompagnement et une orientation thérapeutique.

Une orientation d’exploration et de recherche

Une première orientation de ce travail concerne une perspective d’exploration, de repérage et d’observation des processus en souffrance et des éléments réactualisés au sein du cadre-dispositif de groupe à médiation numérique à partir de l’expérience de Jeu vidéo et en étayage sur la sensorimotricité.
Une orientation d’évaluation et d’accompagnement.

Une deuxième orientation de ce dispositif se rapporte à une perspective d’évaluation psychopathologique et d’accompagnement de l’évolution des patients au sein du dispositif à médiation numérique Jeu vidéo et en lien avec l’utilisation de cet objet singulier.

Une orientation thérapeutique

Une troisième orientation de cette démarche relève d’une perspective thérapeutique en proposant un cadre suffisamment adapté et malléable qui facilite l’instauration d’un Jeu à partir d’un Jeu de rythmique, de la sollicitation de la sensorimotricité et de l’utilisation de l’objet Jeu vidéo.

    Un travail de réflexion sur trois niveaux : préconditions de mise en place du dispositif

Le dispositif à médiation numérique Jeu vidéo est un dispositif de groupe élaboré et construit au sein d’un groupe, par un groupe et pour un travail de groupe.
Cette condition essentielle d’intrication nécessaire à la mise en place du dispositif à médiation numérique Jeu vidéo se retrouve à travers les caractéristiques du cadre-dispositif.
La construction et la mise en place du cadre-dispositif thérapeutique à médiation numérique Jeu vidéo s’organise donc et s’appuie autour de trois niveaux fondamentaux intriqués et imbriqués les uns aux autres à travers un Jeu de co-étayage et de lien : le niveau institutionnel appelé également niveau du Métacadre institutionnel ou niveau du groupe-institution, le niveau groupal appelé également niveau intra-groupe ou interindividuel, et enfin le niveau intra-individuel appelé également le niveau intra-subjectif.

Un premier niveau de réflexion : le niveau institutionnel

Au niveau institutionnel, le travail de construction du cadre-dispositif à médiation numérique doit pouvoir s’appuyer sur une démarche d’articulation entre les différents acteurs et intervenants de la démarche institutionnelle afin d’offrir un premier arrière-fond de soutien, de portage et de lien entre les différents temps de soin sur la structure.

Un deuxième niveau : le niveau groupal – interindividuel

Au niveau groupal, l’élaboration du dispositif doit tenir compte de la problématique singulière de la schizophrénie et des enjeux d’articulation entre d’une part les implicites théoriques, ou les théories implicites du soin chez les soignants, qui sous-tendent la position des thérapeutes et d’autre part, la pratique clinique de rencontre avec les patients.

Un troisième niveau : le niveau intra-individuel

Au niveau individuel, la mise ne place du dispositif à médiation Jeu vidéo fait appel à également aux théories du soin sur lesquels reposent les positions respectives des thérapeutes par rapport aux patients. Mais elle doit ici s’articuler avec ce que l’équipe sait de la situation de chaque patient, c’est-à-dire autant sur le plan « social », que sur le plan familial et sur le plan personnel.

Publicités
Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :