Le « Qui ? » du dispositif à médiation numérique Jeu vidéo

Le « Qui ? » du dispositif à médiation numérique Jeu vidéo

 

Population : qui ?

Conditions du travail thérapeutique

Ce travail de mise en place d’un groupe thérapeutique à médiation numérique Jeu vidéo s’adresse aux patients accueillis sur le Centre de Réhabilitation de l’hôpital du Vinatier. Il s’agit principalement de patients adultes souffrant de troubles psychotiques et plus précisément de schizophrénie ayant été diagnostiqués à plusieurs reprises et qui présentent une stabilité de leur symptomatologie. Il ne s’agit donc pas de patients en crise.
La problématique de la schizophrénie et le travail thérapeutique implique que la participation à la séquence du groupe à médiation numérique Jeu vidéo fasse l’objet d’une indication par le médecin-référent du service, en lien avec une discussion lors de la synthèse en équipe et avec le consentement du patient.

Application sur la construction du dispositif

L’utilisation de l’objet numérique Jeu vidéo s’inscrit dans une démarche thérapeutique interdisciplinaire auprès de patients souffrants de schizophrénie et plus particulièrement de difficultés dans le domaine de la représentation du corps, de l’orientation visuo-spatiale et temporelle. Les patients indiqués pour le groupe à médiation numérique sont des personnes présentant des manifestations de type hallucinatoire, des difficultés d’attribution de l’agent de l’action/du sens de l’agentivité ainsi que des troubles de la communication, de la coordination dans la gestuelle et de la coopération durant les phases d’interactions avec les autres.

Dans le cadre de ce dispositif, le diagnostic de schizophrénie doit avoir été posé et les patients doivent présenter une symptomatologie suffisamment « stabilisée ».
Le groupe thérapeutique à médiation numérique Jeu vidéo sera indiqué pour un nombre de patients déterminé à l’avance et maintenu tout au long d’une séquence entre trois et cinq patients par séquence.

 

Publicités
Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :