Définition et analyse : « Nolife »

Définition et analyse : « Nolife »

« No life : une vie à ne pas vivre ? »

Généralités

« NOlife » ou « No LIfe » est une expression utilisée pour désigner une personne qui consacre la quasitotalité de son temps à sa passion qui peut être son travail, souvent au détriment des autres activités. Cet attachement exclusif à un objet ou une activité présente des effets parfois importants sur l’univers du sujet, notamment ce qui concerne ses relations dites « sociales » au point d’être fréquemment rapproché de la notion d’une addiction.

Le terme Nolife est ainsi utilisé couramment pour désigner un mode particulier de relation, et même d’utilisation, de l’informatique des ordinateurs et des Jeux vidéo. Il s’agit d’une forme de dépendance au virtuel.

 

Origines du terme

 

Le terme « Nolife » est à l’origine tiré de l’univers d’internet et des premiers Jeux de rôle ou encore de certains Jeux vidéo de type F.P.S. (First Person Schooter).

Il désigne des joueurs plus impliqués encore que les hardcore gamer au point de négliger ses relations sociales.

Le terme a alors été rapproché pour parler des joueurs de type M.M.O.R.P.G. qui passent tout leur temps devant leur écran au point d’être considérés par leur collègues mêmes comme des accros.

Le terme Nolife a ensuite pris une acception plus généraliste pour davantage désigner toute personne qui ne décroche pas de son activité. Cependant, cette globalisation de l’utilisation du terme ne la pas pour autant vider de sa connotation plutôt péjorative, notamment en ce qui concerne le rapport singulier que le Nolife entretient à son corps qu’il néglige tout comme de son intérieur de sa chambre.

Le Nolife ne considère pas que le Jeu vidéo ou le lien prolongé à l’ordinateur puisse avoir un impact négatif sur sa vie.

Cependant, certains soignants pensent que ce rapport de dépendance témoigne d’une souffrance au niveau de l’image du corps ou d’un tempérament dépressif que ce recours tenterait de cicatriser.

 

(définition à terminer)

 

Publicités
Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :