Définition et analyse : « Nerd »

Définition et analyse : « Nerd »

« Nerd » : une passion dure

 

Généralités

Nerd est à l’origine un terme anglais utilisée pour désigné de manière stéréotypique une personne solitaire, passionnée et obnubilée par la science (physique, mathématique…) et la technique.
Pendant un temps, le mot Nerd a subit une extension liée à son origine en désignant toute personne investie plus que d’ordinaire sur une tâche qui la préoccupe.
Puis, l’internationalisation de son utilisation, notamment en lien avec la généralisation d’internet, a conduit à une captation par l’univers numérique.

Distinction et rapprochements Geek/Nerd

Le Nerd comme le Geek semble présenter une prévalence pour les supports informatiques et les écrans dans l’acquisition du savoir et sa transmission.
Cependant, contrairement au terme Geek, dont il est proche et qui a évolué vers un sens généralisant et populaire, le terme Nerd a toutefois subit une évolution opposé en marquant davantage le caractère asociale de celui qui est désigné ainsi.
En effet, contrairement au Geek, le Nerd est focalisé sur ses centres d’intérêts dont il devient généralement un expert sans en avoir l’air.
Si le Geek est pluôt un « technicien » tourné vers les nouvelles technologies et notamment l’informatique, le Nerd est plutôt un théoricien qui se passionne pour tout ce qui touche le domaine scientifique en générale, entendons par là les sciences « dures » telles que les mathématiques ou la physique.

 

Publicités
Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :