Pourquoi un travail clinique avec le Jeu vidéo et le groupe ?

Pourquoi un travail clinique avec le Jeu vidéo et le groupe ?

 

En ce qui concerne la dimension groupale du dispositif, nous pouvons remarquer que le Jeu vidéo est indissociable de la question du groupe.

 

Le Jeu vidéo et le rêve

 

Tout d’abord, le Jeu vidéo consiste à proposer une scène, c’est-à-dire un « plancher », décor, un rideau, des éléments d’arrière-fond, d’une scène de théâtre virtuelle. Il invite ensuite le joueur à construire et endosser différentes identités, ou à assurer successivement et par alternance plusieurs fonctions ou plusieurs rôle en proposant de jouer avec différents personnages. Sur ce point, le Jeu vidéo rejoint l’espace-temps ou la scène du rêve en ouvrant sur les mécanismes de condensation et de retournement, et sur la dimension de l’interchangeabilité des rôles. Selon cette approche, le Jeu vidéo constitue donc une sorte de « groupe interne », projeté sur l’écran, une forme particulière de projection/transfert topique.

 

Le Jeu vidéo comme ludopaysage

 

Y. Leroux parle de ludopaysage pour décrire la configuration complexe qui mêle le dispositif informatique, les éléments de la culture et l’espace individuel liée à la climatologie interne du joueur (Leroux, 2008). Utilisé comme support de la relation thérapeutique, le Jeu vidéo consiste en un emboîtement entre l’espace de l’ici et maintenant du Jeu vidéo, l’espace psychique du joueur, l’espace du Jeu et l’espace de la culture qui sert de Métacadre (Leroux, 2009). Le Jeu vidéo est donc une sorte de groupe externe transversale, ou un point nodal, entre plusieurs espaces de nature et de forme différentes. En effet, le dispositif matériel relève d’une nature matérielle, palpable tandis que l’espace psychique du joueur n’est pas appréhendable directement.

 

Le Jeu vidéo comme assemblage multi-sensoriel

 

En proposant divers canaux de communication et de réception de l’information le Jeu vidéo se constitue comme un espace-temps de rassemblement d’un groupe d’éléments sensoriels disparates et différents de par leur nature et leur modalité sémaphoriques intrinsèques. Le son, l’image, le toucher sont des dispositifs séparés mais contenus dans l’Interface du dispositif Numérique qui fait transiter les informations sensorielles via des voies différentes avant de les recomposer, de les synthétiser et de les intégrer dans une expérience totale. En ce sens, le Jeu vidéo procède ici d’un réseau transmodale, donc d’un groupe pluri-sensoriel.

 

Le groupe Jeu vidéo comme élément de structuration dynamique

 

Outre ces particularités du Jeu vidéo, le recours au groupe dans le dispositif numérique est intéressant pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le groupe présente un intérêt important du fait de son caractère désinhibant que l’on retrouve également dans le recours à un écran.

Ensuite, la forme groupale du dispositif permet d’envisager un travail à partir des liens d’emboîtement et d’intrication entre le cadre groupal, le cadre individuel et le cadre « interne » de l’objet – Jeu vidéo –

Il permet également de repérer les différentes strates ou niveaux de symbolisation en jeu et la manière dont ceux-ci sont entremêlés les uns aux autres.

Ce point essentiel s’observe à partir de la notion de  Jouabilité ou Gameplay, et plus particulièrement à travers la manière dont le joueur personnalise, « habite », « utilise », et parle de l’Avatar qu’il construit et perçoit à l’écran. Ceci ouvre sur une perspective de thérapie par l’avatar (Tisseron, 2012).

Publicités
Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :