Définition et analyse : « M.M.O. »

Définition et analyse : « M.M.O. »

« M.M.O. »

M.M.O. est l’abréviation de M.M.O.R.P.G. qui signifie Massively Multiplayer Online Role PLaying Game c’est-à-dire jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs.
Il s’agit d’un type particulier de Jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeu en ligne massivement multi-joueurs et nécessitant impérativement une connexion permanente à internet.
En tant que Jeu vidéo online ou en ligne, le M.M.O. consiste en un univers numérique persistant, c’est-à-dire qui continue à évoluer et à aller à son propre rythme, indépendamment des actions du joueur. Même lorsque ce dernier éteint son ordinateur ou lorsqu’il se déconnecte, l’univers du M.M.O. continue ou « persiste ».
Le joueur est d’abord en principe invité à créer son Avatar parmi différentes classes et sous-classes définissant des apparences, des propriétés et des traits caractéristiques particuliers.
A travers son Avatar, le joueur est amené à évoluer dans un univers fictif inspiré d’un univers fantastique, de science fiction ou de super-héros en interagissant avec d’autres Avatars et des personnages non-joueurs qui sont contrôlés par le logiciel.
Jouer à un Jeu en ligne ou On-line comme un M.M.O., sur Internet, suppose une prise en compte de l’altérité liée à la présence dans l’univers virtuel d’autres joueurs qui sont totalement absents physiquement de la scène matérielle du Jeu vidéo, tout en étant présents quelque part ailleurs dans le monde et qui sont représentés dans le Jeu vidéo par leurs avatars respectifs.
Le Jeu en ligne repose également sur la prise en considération de la groupalité de masse dans la réalisation d’une activité de Jeu vidéo. Le Jeu vidéo en ligne implique en effet une étroite collaboration entre les joueurs qui ne se connaissent pas nécessairement et qui parfois ne se sont jamais rencontrés physiquement. Cette forme de Jeu vidéo suppose une mise en communs des préparatifs de leur projet, et de l’élaboration d’un ensemble de règles partagées qui régissent les rapports entre eux.
Les Jeux vidéo de type M.M.O. qui font l’objet de création de communauté de joueurs, les Guildes, qui sont régies par un ensemble de règle d’organisation et de fonctionnement très structurée appelé la charte de la Guilde. La Guildes semble être une institution fondée et liée justement à l’aspect de l’éloignement physique et spatiale des joueurs, à la pérennité du lien, et la régularité de leur rencontre. En effet, on ne retrouve pas cette prégnance de la Guilde dans les autres genre de Jeu vidéo. De plus, le Jeu vidéo online repose généralement sur le stockage des éléments du jeu ainsi que des avatars en action, sur un serveur extérieur à la scène du Jeu, quelque part dans le monde. L’univers virtuel est ainsi « hébergé » ailleurs, dans un autre espace extérieur.
Le phénomène M.M.O. révèle une tendance à la dématérialisation des supports de stockage puisque le « personnage » est en principe « sauvegardé et conservé » sur le serveur de l’éditeur du logiciel, ce qui nécessite alors une connexion à Internet et parfois une rétribution financière mensuelle de la part du joueur.
Il marque également un écho numérique à la massification des événements et de l’information et une structuration en « communauté » de joueurs.

Publicités
Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :