En guise de voeux de fins d’année…

Aujourd’hui, un bref trait d’inspiration numérique afin de vous laisser en attente…et proposer quelques nouvelles pistes de réflexion au sujet du numérique….Et puisque c’est de réflexion dont il s’agit, je propose une nouvelle idée concernant le numérique.

pour 2012, nous irons chercher du côté de la fonction de ce que je propose d’appeler la FONCTION DEFLEXIVE DE L’OBJET, c’est-à-dire, la manière dont la matière imprime une certaine forme à l’objet.

Les apports récents de la physiques quantique à travers la théorie de la gravité quantique à boucle ainsi que les dernières conclusions du congrès international des « thérapies quantiques » ont finis de rapprocher la psychanalyse d’une forme de « thérapie quantique ». Ces ponts entre sciences dures et sciences molles sont sur le point de déboucher sur une théorie dur/molle qui permet de comprendre en quoi, au-delà de l’interaction précoce c’est l’existence même d’une certain « qualité » de matière et d’existence, qui imprime quelque chose sur ce qui sera par la suite psychique.

je ne rentre par davantage dans le développement, préférant, pour une fois, laisser le suspence sur ce que nous n’avons pas jusqu’alors penser au sujet du numérique.

 

En complément des travaux de S. Tisseron, Y. Leroux, M. Stora, et tous les auteurs qui ont largement contribué à l’émergence d’une pensée du Jeu vidéo dans une perspective psychodynamique/psychanalytique, je proposerai une inflexion possible de ce qui est admis jusqu’alors au sujet de « ce que c’est que jouer au Jeu vidéo », notamment à partir de ce que nous apprennent des disciplines hors-psychologie.

 

 

Publicités
Poster un commentaire

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :