Première notion fondamentale du Jeu vidéo : l’immersion

La première notion fondamentale du Jeu vidéo est l’IMMERSION.

 

Tout d’abord, il nous faut proposer une définition de l’immersion.

Ensuite, nous aborderons la notion d’immersion dans le Jeu vidéo à partir de plusieurs point de vue.

 

DEFINITION DE L’IMMERSION

 

Le terme immersion est relié au verbe immerger qui signifie : plonger entièrement quelque chose, le corps de quelqu’un dans un liquide et, en particulier, dans la mer.

Par conséquent, l’immersion désigne l’action d’immerger, c’est-à-dire l’acte par lequel un sujet plonge entièrement quelque chose, notamment le corps de quelqu’un, ou le corps propre de la personne (s’immerger), dans un liquide, généralement l’eau, et la mer.

Une deuxième acception du terme immersion désigne le fait de se retrouver dans un milieu étranger, sans contact avec son milieu d’origine.

Une troisième interprétation renvoie au phénomène de début d’occultation d’un astre.

 

PREMIÈRE PERSPECTIVE DE L’IMMERSION DANS LE JEU VIDEO

A partir des différents écrits de S. TISSERON, M. STORA, Y. LEROUX, T. GAON, V. LE CORRE et G. LATRY nous pouvons désigner par IMMERSION dans le Jeu vidéo le phénomène d’adhésion subjective à cette réalité dite « virtuelle ».

L’immersion représente l’ensemble des éléments qui permettent au joueur une absentification de la prise de conscience qu’il se trouve devant un dispositif numérique. L’immersion est intimement liée à la notion d’illusion, au sens où l’entend D. Winnicott.

L’immersion est multisensorielle et multimodale. En ce sens elle se rapproche de la définition de la réalité psychique qui est mutlisensuelle et multipulsionnelle.
Les dispositifs numériques nous font intuitivement nous concentrer principalement sur l’immersion visuelle du fait de la prédominance du perceptif/visuel dans le dispositif numérique.
D’ailleurs, nous pouvons remarquer que ce qui distingue le Jeu vidéo et plus généralement le numérique, des autres formes de Jeu, c’est le recours systématique à un écran. Qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou même d’un distributeur de billet de banque, le numérique oppose le recours à une interface visuelle. Cependant, l’écran n’est indispensable qu’à l’humain, l’utilisateur, l’internaute. Le dispositif n’a en effet pas besoin de l’écran pour fonctionner en lui-même.
Les progrès au niveau des images de synthèse et notamment en termes de hautes définitions permettent ainsi de renforcer ce que S. Tisseron à repérer des enjeux de manipulation des images, et d’immersion à l’intérieure d’elle sans être manipulé par elle.

Mais cette prédominance du visuel et de l’image ne résulte pas uniquement des caractéristiques concrètes de la partie matérielle du dispositif numérique. En effet,  comme le souligne S. Tisseron, l’image est le premier contenant pour le psychisme avec tout ce que cela suppose d’enjeux inconscients de manipulation et de fantasme de fusion/retour avec l’objet primitif.

L’immersion sonore participe grandement à l’impression d’être à l’intérieur des images que l’on observe, ce qui renforce le vécu de réalité.

DEUXIÈME PERSPECTIVE DE L’IMMERSION DANS LE JEU VIDEO

Nous pouvons aborder la notion d’immersion dans le Jeu vidéo à partir d’un autre angle.

L’immersion dans le Jeu vidéo désigne un vécu subjectif de perte des repères perceptifs habituels simultanément sans que le sujet est conscience d’une correspondance entre perception et représentation.

Publicités
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Vincent LE CORRE – Psychologue – Psychanalyste − Les jeux vidéo ? Et si on en parlait … Episode 3

réponse ? ou commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :